Voici un gâteau façon Charlotte au chocolat, à ma façon. Par ici –>

Ingrédients :

Un paquet de boudoirs (j’en ai mis 21 autour du gâteau, et quelques-uns à l’intérieur)

Pour le sirop : 15 cl d’eau et 60 g de sucre

Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir – 6 œufs – 1 pincée de sel

Pour le décor : 2 pommes de taille moyenne

Pour la chantilly : de la crème fleurette légère fluide (pas liquide, et j’ai utilisé un fond d’une bouteille, il devait y avoir moins de 10 cl)

Autre : perles en sucre, vermicelles au chocolat

Un cercle de 24 cm de diamètre (le mien a un fond qui s’enlève)

mousse1

Un fouet/batteur électrique ou un robot si vous en avez un

Etapes :

Pour la mousse au chocolat : casser le chocolat en morceaux et les faire fondre au bain-marie – pendant ce temps, dans deux récipients, séparer les blancs et les jaunes d’œufs – monter les blancs en neige à l’aide de votre fouet électrique ou de votre robot, en ajoutant la pincée de sel – les mettre de côté – une fois le chocolat fondu, attendre qu’il refroidisse un peu, puis l’ajouter aux jaunes d’œufs – bien mélanger – prendre le récipient contenant les blancs en neige, et en ajouter progressivement au récipient contenant le mélange jaunes + chocolat fondu, en mélangeant bien entre chaque ajout de blancs. Vous obtenez votre mousse au chocolat.

IMG_1944

Prendre votre moule à gâteau, dans mon cas j’ai mis du papier cuisson dans le fond.

mousse2

Pour le sirop : faire chauffer les 15 cl d’eau avec les 60g de sucre quelques minutes.

La mise en place des boudoirs :

IMG_1943

Couper une partie des boudoirs (environ 1/3, ou au milieu) puis en biais, afin de les faire tenir dans le moule – tremper la face non sucrée/non blanche (celle qu’on ne voit pas sur la photo) dans le sirop pour les imbiber (à l’aide d’un pinceau c’est mieux) – les disposer dans le cercle, avec la face imbibée de sirop vers l’intérieur – prendre les bouts des boudoirs qu’on a coupés et les couper en deux, les imbiber et les placer dans le fond.

IMG_1945

Verser une partie de la mousse au chocolat – prendre environ 3 boudoirs, les couper en deux dans la longueur et les placer sur la mousse (je ne les ai pas imbibés) – recouvrir avec le reste de mousse au chocolat

IMG_1948

Mettre au frigo pendant une nuit (j’ai fait mon gâteau la veille, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez le faire le jour-même et dans ce cas, quelques heures suffisent – 2 à 3 heures, la consistance est à vérifier de temps de temps).

Pour la chantilly : après avoir mis votre crème fluide au congélateur pendant 20 minutes environ (vérifier au bout de 10 minutes que ça n’a pas congelé, que c’est toujours liquide) ainsi que les fouets de votre batteur électrique, placer la crème dans un récipient et la fouetter jusqu’à obtenir une crème chantilly – je n’ai pas ajouté de sucre, volontairement – mettre la chantilly dans une poche à douille.

La décoration du gâteau

Commencer par placer de la chantilly sur les bords, le long des boudoirs – mettre au frigo le temps de préparer le reste.

Couper les pommes en deux, puis découper des quartiers et enlever la peau.

Placer les morceaux de pomme en commençant par l’extérieur, c’est-à-dire proche de la chantilly, puis vers le centre du gâteau.

Mettre de la chantilly au milieu.

Ajouter des vermicelles au chocolat sur la chantilly (celle de l’extérieur) et des perles en sucre sur la chantilly du milieu, en formant le chiffre 29 (je rappelle qu’il s’agit d’un gâteau d’anniversaire 🙂 ).

Remettre au frigo le temps du repas, et démouler avant de servir.

IMG_1950

IMG_1952

IMG_1955

Les boudoirs qui se trouvent au milieu, dans la mousse au chocolat, ne se font pas trop remarquer. La crème chantilly non sucrée contre-balance le sucré de la mousse et des boudoirs se trouvant tout autour. Les pommes ajoutent de la fraîcheur et du croquant. Un régal, mais ne pas en prendre trop, c’est plutôt bourratif ! 😛

Publicités