Des brioches aux pépites de chocolat, parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter.

J’ai trouvé la recette ici (vidéo), et comme à mon habitude j’ai tout divisé par deux, car je trouvais que ça faisait beaucoup de quantités.

Ingrédients (ceux que j’ai utilisés, pas ceux de la vidéo) :

250g de farine – 1 oeuf – 12 cl de lait – la moitié d’un sachet de levure boulangère – 50g de beurre mou – 50g de sucre – environ 40g de pépites de chocolat au lait (mais j’en ai rajouté, donc à vous de voir la quantité qui vous convient)

Je précise que je n’ai pas de robot, j’ai donc pétri la pâte avec un fouet normal (pas électrique), et terminé avec les mains.

 

Etapes

Mettre le lait dans un bol et faire tiédir au micro-ondes – ajouter la levure boulangère (sous forme de poudre, j’utilise des sachets achetés en grande surface) et mélanger un peu – laisser reposer 10 minutes

IMG_1404

dans un saladier, verser la farine, le sucre, le beurre mou, les pépites de chocolat

IMG_1405

ajouter le lait + levure

IMG_1406

mélanger avec le fouet (ou laisser faire le robot), jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas car il faut faire une boule : j’ai dû rajouter de la farine petit à petit, et j’ai terminé avec les mains, c’était plus facile

placer la boule de pâte dans un saladier propre avec un peu de farine dans le fond

IMG_1407

mettre un torchon propre par-dessus et laisser la pâte reposer pendant environ 1h30 (au moins 1h dans tous les cas)

elle va gonfler :

IMG_1408

dégazer la pâte : appuyer dessus plusieurs fois avec le poing

IMG_1409

former des boules et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’un tapis en silicone, comme sur ma photo)

IMG_1411

la prochaine fois, je les ferai plus petites car elle gonflent lors de la cuisson, certes cela fait de belles brioches mais j’aurai pu en faire 2 de plus, à voir lors d’un prochain essai 🙂

mettre du jaune d’oeuf sur les boules pour avoir une belle dorure

IMG_1413

enfourner pour environ 30 minutes à 175°C…

… et voici de belles brioches maison

IMG_1415

IMG_1416

 

très satisfaite du résultat, elles sont moelleuses, de vraies brioches

IMG_1418

IMG_1419

n’hésitez-pas à me donner votre avis en commentaire !

