Après les bûches de Noël et du Réveillon, est venue l’heure de préparer une galette pour l’épiphanie 🙂 J’ai choisi de réaliser la recette traditionnelle, c’est-à-dire une galette à la frangipane (qui se compose, pour rappel, de crème aux amandes + crème pâtissière). Je me suis aidée de cette vidéo et j’ai pris à peu près les mêmes ingrédients.

Ingrédients

pour la crème aux amandes : 60 g de sucre en poudre – 60 g de beurre – 60 g de poudre d’amandes – 1 oeuf entier

pour la crème pâtissière : 25 cl de lait – 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide – 50 g de sucre en poudre- 2 jaunes d’oeufs – 30 g de Maïzena

–> Gardez les blancs d’oeufs de côté pour faire autre chose, j’ai fait des langues de chat

autre : un jaune d’oeuf pour la dorure et 2 pâtes feuilletées (vous pouvez aussi faire votre pâte vous-même, j’ai essayé mais je pense qu’il y a une erreur dans les proportions citées dans la vidéo)

N’oubliez pas une fève !

 

Etapes

pour la crème pâtissière : dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre – ajouter la Maïzena

galette3

dans une casserole, mettre le lait et l’extrait de vanille à chauffer sur feu doux, jusqu’à ébullition

galette4

verser le lait sur les ingrédients du saladier et mélanger – remettre la préparation dans la casserole, sur feu doux, et mélanger jusqu’à ce que ça épaississe – verser la crème pâtissière sur du papier film et mettre au réfrigérateur

creme-patissiere

 

pour la crème aux amandes : dans un saladier, battre le beurre avec le sucre en poudre

galette0

ajouter l’oeuf entier et bien mélanger

galette2

ajouter la poudre d’amandes

galette1

–> une fois que la crème pâtissière a refroidi, la mélanger à la crème aux amandes. On obtient :

galette8

Le montage

Dérouler les pâtes feuilletées, prendre une grande assiette et découper un cercle dans les pâtes (vous en obtenez donc deux)

galette7

déposer la garniture sur le premier cercle

galette9

c’est le moment de placer la fève ! – mettre un petit peu d’eau sur les rebords du cercle, puis déposer le second cercle pour refermer la galette – appuyer sur les rebords pour fermer la galette – à l’aide d’une fourchette, pousser légèrement les rebords vers l’intérieur – badigeonner le jaune d’oeuf sur le dessus de la galette (j’ai lu qu’il ne faut pas en mettre sur les bords sinon la pâte ne lève pas, cependant j’aurais pu en mettre un petit peu plus car ça n’a pas doré de partout) – à l’aide d’un couteau, réaliser des décors – faire également quelques trous

galette10

mettre au four à 180 °C pour 45 minutes.

galette15

galette16

galette18

galette20

Comme il me restait de la pâte, j’en ai réalisé une miniature :

galette21

Je suis très contente du résultat, surtout pour une première réalisation 🙂

