Pour le Réveillon du 31/12/2016, j’ai réalisé une bûche au chocolat (encore, eh oui c’est tellement bon). Par ici !

Quelqu’un (qui se reconnaîtra 🙂 ) m’a donné l’idée de la faire rectangulaire, ça change ! Pour cela j’ai réalisé deux biscuits génoises afin d’y découper des rectangles et de les superposer.

Ingrédients :

pour le biscuit génoise : 4 oeufs – 40 g de farine – 40 g de Maïzena – 90 g de sucre en poudre – 1/2 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)  –>  x 2

pour les Ferrero Rocher faits maison (décor) : voir mon article ici

pour la ganache au chocolat au lait (décor) : 60 g de chocolat au lait – 6 cl de crème liquide

autre : des amandes effilées, quelques carrés de chocolat noir (à peine la moitié d’une tablette), de la pâte à tartiner

 

Etapes

pour le biscuit génoise : séparer les blancs des jaunes d’oeufs – dans un saladier, mélanger les 4 jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé

oeufs-genoise

ajouter la farine, puis la Maïzena – bien mélanger et ajouter la levure, re mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse

img_1068

dans un autre saladier, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange du premier saladier/à la pâte

genoise-biscuit

préchauffer le four à 150 °C – déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson – augmenter le four à  180°C et mettre la préparation à cuire pendant 10 à 12 minutes – à la sortie du four, placer un autre papier cuisson sur le biscuit génoise, le retourner pour le décoller plus facilement

biscuit-genoise

Comme vous le voyez, il y a une partie plus foncée, une sorte de « pellicule », qui s’enlève facilement car cela s’effrite.

img_1072

Une fois que vous avez vos deux biscuits, il faut les couper en rectangles. Pour cela j’ai utilisé un carton « dessous de plat » qu’on utilise pour mettre la bûche dessus, pour couper droit. On obtient 4 rectangles :

img_1074

Le montage

Prendre un rectangle de génoise et mettre de la pâte à tartiner – placer un deuxième rectangle sur le dessus, mettre de la pâte à tartiner – faire pareil pour le troisième rectangle, mais ne rien mettre sur le quatrième – on obtient ça :

img_1075

Mettre les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier cuisson, au four à 180 °C jusqu’à ce qu’elles dorent. A vous de voir pour la cuisson, à surveiller (environ 10 minutes je pense)

amandes-effilees

Il y en a plus sur la photo de droite, c’est parce que j’ai commencé par une petite quantité pour essayer, puis j’ai mis le reste du sachet. Au final, je n’ai pas tout mis sur ma bûche, deux poignées suffisent.

 

img_1078

Pour les décors en chocolat noir, faire fondre les carrés de chocolat au micro-ondes – étaler le chocolat fondu sur une feuille de guitare, c’est-à-dire une feuille transparente – mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes à peine, puis ressortir et dessiner des rectangles qui serviront à entourer la bûche – remettre au réfrigérateur jusqu’à ce que ça durcisse, c’est-à-dire environ 15 minutes – décoller les rectangles (j’ai aussi fait des petits ronds) – les mettre sur les côtés de la bûche (j’ai utilisé du chocolat fondu pour que ça tienne, mais attention, le chocolat fondu est chaud, et risque de faire fondre le rectangle, il faut faire par étapes et mettre au réfrigérateur aussitôt).

Pour la ganache au chocolat au lait : mettre la crème liquide dans une casserole, la faire chauffer jusqu’à ébullition – hors du feu, ajouter les carrés de chocolat au lait – mélanger – mettre la ganache dans un saladier et le placer au réfrigérateur jusqu’à ce que ça épaississe – placer la ganache dans une poche à douille et décorer la bûche

Ajouter des Ferrero coupés en deux, et des amandes effilées !

img_1080

img_1084

img_1083

Bonne année 2017 et vive la pâtisserie !

