Des brownies ronds ? C’est ce que j’ai eu envie de faire, pour changer et pour utiliser ma plaque de moules en silicone en forme de sphères. Par ici !!

Ingrédients

pour le brownie : j’ai utilisé cette recette (cliquez, cela renvoie à un autre article sur mon blog), mais j’ai tout divisé par deux car je voulais faire seulement 6 petits gâteaux, et non pas un gros. Donc, j’ai utilisé : 125 g de chocolat noir – 100 g de beurre – 2 oeufs – 1 pincée de sel – 100 g de sucre en poudre – 50 g de farine

pour la mousse à la vanille : 70 g de lait entier – 25 g de sucre – 1 feuille de gélatine – 1/2 gousse de vanille (personnellement je n’en avais pas alors j’ai utilisé de l’extrait de vanille liquide, comme vous pourrez le voir en photo plus bas, et j’en ai utilisé une cuillère à café) – 1 jaune d’oeuf – 120 g de crème liquide entière

autre : de la crème chantilly (que vous pouvez faire vous-même)

Etapes

pour le brownie : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain marie, sur feu très doux

img_0910

dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel

img_0909

ajouter le chocolat/beurre fondus tièdes 

img_0911

ajouter la farine

img_0912

préchauffer le four à 180 °C – mettre la préparation dans les moules en forme de sphères (pas besoin de beurrer, c’est en silicone donc ça se démoule bien)

img_0913

img_0915

enfourner pour 20 à 25 minutes

Le résultat pour les brownies:

img_0916

brownies-deux-images

 

pour la mousse à la vanille : j’ai trouvé cette recette grâce à cette vidéo, allez directement à 4:07 pour voir la recette de la mousse en images 🙂

Comme je vous disais plus haut, j’ai utilisé de l’extrait de vanille liquide. J’ai aussi découvert les feuilles de gélatine, j’en avais dans mon placard mais je ne les avais pas encore utilisées ^^

img_0917

J’ai mis la mousse dans les deux petits moules carrés :

emporte-piece

J’ai mis au congélateur pendant 2 heures et ensuite c’est resté au réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas, il m’en restait, la recette n’a pas permis de faire uniquement deux petits carrés 😉

 

Le montage

Mettre le brownie à l’envers pour avoir le côté arrondi sur le dessus, dans une assiette – entourer le brownie de chantilly – placer un carré de mousse à la vanille sur le dessus – déguster !

img_0922

Qu’en pensez-vous ? N’oubliez pas d’aller voir les articles plus anciens, et surtout, les recettes de bûches pour Noël arrivent bientôt !!

 

 

 

 

 

 

