La dernière fois, le thème de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » était les meringues. J’avais envie de faire un gâteau décoré de meringues, en laissant libre cours à mon imagination. Vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de « gros gâteaux » (comme je les appelle) sur mon blog, mais plutôt des muffins, ou tartes. Pour la décoration en pâte à sucre, c’est venu comme ça, l’envie de réaliser ces quelques petites fleurs rouges.

Ingrédients

pour le gâteau au yaourt : 3 oeufs – 1 yaourt nature (pot à garder) – 1 sachet de levure – 3 pots de yaourt de farine – 2 pots de yaourt de sucre en poudre – 1 demi pot de yaourt d’huile de tournesol

pour la ganache au chocolat : 100 g de chocolat (de votre choix, j’ai pris du chocolat au lait) – 10 cl de crème liquide

pour les meringues : 2 blancs d’oeufs – 125 g de sucre en poudre

autre : de la pâte à sucre rouge et des billes argentées comestibles.

Etapes

pour le gâteau au yaourt : dans un récipient, mettre le yaourt nature –  garder le pot de yaourt qui vous servira pour la suite – remplir le pot de yaourt avec de la farine et le verser dans le récipient – répéter l’opération 2 fois (3 pots au total) – faire pareil avec le sucre, 2 pots au total – ajouter la levure – verser le demi pot d’huile, et enfin, les oeufs – bien mélanger – préchauffer le four à 200°C – verser la pâte dans un moule, puis le mettre au four pendant 40 minutes environ.

img_0837

img_0838

 

pour la ganache au chocolat : faire chauffer la crème dans une petite casserole, jusqu’à ébullition – ajouter les carrés de chocolat de votre tablette – bien mélanger – placer la ganache au réfrigérateur pour qu’elle épaississe (d’abord pendant environ 20 minutes, puis mélanger, remettre au frais et bien mélanger en la sortant).

img_0840

La texture est bien, cela ressemble à de la pâte à tartiner, facile pour recouvrir un gâteau, ce n’est pas liquide.

pour les meringues : vous pouvez retrouver les étapes sur cet article de mon blog : ici 🙂

Voici le résultat :

meringues4

 

Le montage

Une fois le gâteau au yaourt bien refroidi, le couper en deux

img_0839

Mettre de la ganache au chocolat !

img_0841

Refermer/reconstituer le gâteau.

Le recouvrir généreusement de ganache au chocolat, et essayer de lisser avec une spatule ou une cuiller en bois.

img_0843

La déco :

Déposer une grosse meringue au milieu, puis d’autres plus petites sur les côtés (faire selon votre imagination, ce qui vous passe par la tête).

Pour les fleurs en pâte à sucre : j’ai appris à les faire grâce à cette vidéo : ici  🙂

Déposer les roses autour de la grosse meringue au milieu du gâteau. J’ai aussi ajouté des petites billes argentées.

Mettre au frais pour que le chocolat durcisse, et déguster !

img_0845

Dites moi ce que vous en pensez 🙂

