Si vous n’aimez pas les figues telles quelles, peut-être les aimerez-vous en confiture, ou dans une tarte. J’ai trouvé une recette de tarte dans un magazine dont je ne me souviens pas le nom:

IMG_0651

Vous verrez que ma tarte ne ressemble pas à celle de la recette, principalement car j’ai fait la confiture moi-même. Celle des pots Bonne Maman est plus foncée. De plus, j’y ai mis des figues en morceaux, bref ça n’y ressemble pas mais le résultat est bon 🙂 Vous pouvez tester la recette sur la photo ci-dessus, il vous suffit de l’agrandir pour mieux voir.

Ingrédients

pour la confiture: environ 500 g de figues mûres – un verre d’eau – 350 g de sucre en poudre

pour la pâte sablée: 200 g de farine – 100 g de beurre salé coupé en dés – 3 jaunes d’œuf – 75 g sucre en poudre (vous pouvez aussi en acheter une toute prête)

autre: quelques figues mûres (3 ou 4)

IMG_0648

Etapes

pour la confiture: enlever la peau des figues, les couper en morceaux et les mettre dans une grosse casserole – ajouter un verre d’eau – laisser cuire pendant 5 minutes.

IMG_0650

Suite: ajouter le sucre en plusieurs fois – laisser cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

IMG_0655

Suite: verser la confiture dans un pot. Si votre pot est plein, vous devez le retourner jusqu’à complet refroidissement, afin qu’il n’y ait pas d’air qui s’y insère.

Résultat: 

IMG_0657

 

pour la pâte sablée: mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en dés, du bout des doigts – ajouter les jaunes d’oeuf un à un puis mélanger – former une boule, l’enrouler dans du papier sulfurisé et la mettre au réfrigérateur 20 minutes.

 

Préparer la tarte

Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement et la déposer dans un moule à tarte de votre choix (rond ou rectangulaire) – couper le surplus de pâte en lanières et les mettre de côté – piquer la pâte à l’aide d’une fourchette – étaler de la confiture sur le fond de tarte – déposer des morceaux de figues coupées en deux – déposer les lanières de pâte – mettre au four pendant 30 minutes à 200°C.

IMG_0658

Avant cuisson:

IMG_0659

Après cuisson:

IMG_0660

Publicités