La forêt noire… un classique que je n’avais jamais tenté. C’est chose faite ! Et je suis plutôt surprise par la facilité de cette recette 🙂

Ingrédients:

pour le gâteau au chocolat: 150g de chocolat noir – 5 oeufs – 200g de sucre en poudre – 150g de farine.

pour la chantilly: 50 cl de crème liquide – 20g de sucre en poudre.

autre: un pot de confiture de cerises griottes, un peu de chocolat noir pour faire les copeaux, et quelques cerises pour la décoration.

IMG_0362

Etapes:

pour le gâteau au chocolat: préchauffer votre four à 180 °C – faire fondre le chocolat au bain marie – pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’oeufs – fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe – ajouter le chocolat – incorporer la farine en plusieurs fois, en mélangeant entre chaque ajout ( à cette étape de la préparation, le mélange a durci, mais ne vous inquiétez pas car en ajoutant les blancs d’oeufs, ça redevient liquide) – monter les blancs en neige et les incorporer dans la préparation – beurrer et fariner un moule, verser la préparation puis enfourner pendant 30 minutes.

placez le curseur de votre souris sur les photos pour voir les légendes

pour la chantilly: placer la crème liquide (froide, l’avoir mise au réfrigérateur) dans un récipient/saladier avec le sucre et éventuellement un sachet de sucre vanillé, fouetter pour la monter en chantilly.

foret noire3

Le montage

Couper le gâteau en deux lorsqu’il est bien refroidi – mettre de la confiture de cerises griottes et refermer le gâteau – étaler de la confiture sur le dessus du gâteau, puis de la chantilly (j’en ai mis sur tout le gâteau en faisant une spirale de l’extérieur vers l’intérieur, mais vous pouvez pocher différemment à l’aide de votre poche à douille) – réaliser des copeaux de chocolat avec quelques carrés de votre tablette, et les disposer partout sur la chantilly – enfin, poser quelques cerises entières !

Conseil: mettre au frais au moins 30min avant de servir.

Edit: généralement une forêt noire se fait avec du kirsch et des cerises au sirop, mais il faut savoir faire avec ce qu’on a. J’ai personnellement beaucoup aimé ce gâteau.

 

Alors, conquis par la forêt noire ? Avez-vous déjà essayé ?

Publicités