Il s’agit d’un dessert anglais composé de fraises, de meringue et de crème, le tout disposé dans une coupe.

 

Ingrédients (pour 4 grandes verrines, comme sur la photo):

une barquette de fraises (environ 250g) lavées et équeutées.

pour la meringue: 3 blancs d’oeufs – 175 g de sucre cassonade

pour la chantilly: 50 cl de crème liquide – 20g de sucre en poudre

 

Etapes:

pour la meringue: fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis ajouter la cassonade, continuer de fouetter pour obtenir une meringue bien ferme – déposer des « tas » de meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au four pour environ 50 minutes à 100°C.

pour la chantilly: placer la crème liquide (froide, l’avoir mise au réfrigérateur) dans un récipient/saladier avec le sucre et éventuellement un sachet de sucre vanillé, fouetter pour la monter en chantilly.

pour les fraises: mixer la moitié des fraises dans un blender pour faire un coulis, et couper le reste des fraises en petits morceaux.

 

Le montage (ma partie préférée !)

Commencer par mettre des morceaux de meringue émiettée dans le fond d’une verrine ou d’un verre, puis ajouter des morceaux de fraise, de la chantilly, du coulis, et terminer par d’autres morceaux de meringue. Vous pouvez faire autant de couches que vous voulez.

Servir frais.

Je trouve cette recette délicieuse et facile à réaliser, si vous n’avez pas envie de tout faire vous-même, vous pouvez acheter de la chantilly et des meringues, mais c’est plus amusant de les faire soi-même  😉

 

Publicités