Pour ce premier article, laissez-moi vous faire découvrir la Fanchette au chocolat ! Recette découverte dans le « Meilleur Pâtissier – spécial célébrités » grâce à la célèbre épreuve technique de Mercotte qui, pour l’occasion, nous a ressorti une recette du XIXe siècle.

Je trouve cette recette assez facile car les ingrédients sont simples à trouver. Il y a trois grandes étapes, voici la recette:

Ingrédients:

pour le biscuit à succès:  100 g de sucre – 50 g de sucre glace – 50 g de poudre d’amandes -100 g de blanc d’œufs (j’en ai pris trois)

pour la crème à fanchonette au chocolat: 62 g de farine -62 g de sucre en poudre -150 g de jaunes d’œufs (j’en ai pris 6) – 312 g de crème liquide (30 cl) – 1 g de sel – 62 g de chocolat noir à pâtisser

pour la meringue italienne:  5 cl d’eau -170 g de sucre en poudre – 3 blancs d’œufs

Etapes:

pour le biscuit à succès: préchauffer le four à 170 °C – mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes – monter les blancs en neige avec le sucre – ajouter le mélange poudre d’amandes/sucre glace aux blancs montés en neige – mettre la préparation dans une poche à douille, puis pocher en escargot (ou en spirale) sur une plaque en silicone ou une feuille de papier cuisson voir photo /!\ le biscuit doit avoir la même taille que le plat dans lequel on fera cuire la crème fanchonete au chocolat, ne pas faire une spirale trop petite /!\ – faire cuire pendant 25 minutes.

blog2

pour la crème à fanchonette au chocolat: mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et la farine – ajouter la crème liquide froide et le sel – faire fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie) et l’ajouter au mélange, puis re mélanger – verser la préparation dans un moule beurré et enfourner pendant 15 minutes à 175 °C – bien laisser refroidir avant de démouler, puis poser sur le biscuit à succès.

pour la meringue italienne: monter les blancs en neige – verser le sucre et l’eau dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition – lorsque le sirop atteint 121 °C, le retirer du feu et verser sur les blancs, continuer à les battre à l’aide du batteur, ou du robot si vous en avez un, plusieurs minutes – mettre la meringue dans une poche à douille et former des boules de meringue sur le gâteau, en formant un cercle sur le bord, puis un deuxième cercle plus petit au milieu du gâteau – remettre au four le gâteau pendant 4 minutes pour que la meringue colore (j’ai sauté cette étape, car mon biscuit s’étant effrité, je l’avais déjà placé dans un plat puis j’ai fait la déco, et j’ai préféré ne pas le remettre sur un plaque, ne voulant pas le casser !) – saupoudrer de sucre glace, puis mettre au frigo.

blog3

Alors, Fanchette ou pas Fanchette ?

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez réalisé, ou si vous avez envie de le réaliser !

